Hôtel de ville

La place de l’hôtel de ville s’appelait jusqu’en 1803 place de Grève. Théâtre des supplices et exécution sous l’Ancien Régime, elle était aussi le rendez-vous des chômeurs. L’expression « se mettre en grève » emprunte d’ailleurs son origine à cet endroit, même si, à l’époque, on y venait pour trouver un employeur, et non pour contester ses conditions de travail. C’est à Étienne Marcel, prévôt des marchands de Paris sous le règne de Jean Lebon, qu’on doit la localisation des institutions municipales sur cette place, où il afficha en 1357 la maison dite « aux piliers » afin de les y loger. Remplacé par un luxueux palais à la Renaissance, puis agrandi et enrichi jusqu’au règne de Louis-Philippe, ce bâtiment renfermait de très précieux archives, qui partirent enfumer sous la Commune. L’hôtel de ville entièrement détruit par les flammes, fut reconstruit en 1882, pratiquement à l’identique. Ill arbore aujourd’hui une façade néo-Renaissance, où cent huit niches abritent les statuts de personnalités nées à Paris. Les intérieurs sont fastueux. On peut les découvrir en se rendant aux expositions au salon, mais aussi en assistant au conseil de Paris, ouvert au public.

Source de l’image d’illustration : http://www.photo2ville.com/photos-paris/vue+panoramique+de+lhotel+de+ville+de+paris-270.html


Agrandir le plan

Sites touristiques à visiter dans le IV arrondissement de Paris

Hotel Design Secret de Paris

L’Hôtel Design Secret de Paris est un hôtel de charme de 29 chambres, toutes décorées sur l'un des 6 thèmes suivant: Musée d’Orsay, Moulin Rouge, Tour Eiffel, Opéra Garnier, Trocadéro et Atelier d’Artiste.

Envie de commenter ?