Place de la République

Cette vaste place rectangulaire date des transformations du baron Haussmann sous le second Empire. Elle accompagnait le percement des actuels boulevards Magenta, Voltaire et de la République. Elle se nommait alors place du Château-d’Eau, d’après le fontaine qui se trouvait là et qui fut remplacée en 1800 sans aide par une autre, ornée de lions. Les travaux haussmanniens comprenaient également la construction  au nord de la place d’une immense caserne rassemblant les troupes de Paris. Ils entraînaient la destruction des théâtres qui étaient l’âme du quartier, dont le diorama de Louis Daguerre. En 1879 le gouvernement lança un concours pour l’érection de monument dédié à la république, qu’on espérait alors définitive. Les frères Morice le remportèrent. Outre la variable en bonze de 9 mètre juchée sur un soubassement de 15 m, leur œuvre comprend trois statues représentant la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. La place prit son nom actuel au nom du centenaire de la Révolution.  Elle devint ensuite le point de rassemblement des manifestations parisiennes. Et, hormis ces jours-là, le domaine des tramways, puis des automobiles. L’aménagement réalisé en 2012 a restitué la place aux piétons. Un retour aux sources, puisque sous Louis XV le puisque ce Louis XV, le lieu était dédié à la promenade?

Source de l’image d’illustration : http://www.metronews.fr/paris/paris-la-place-de-la-republique-temple-du-pieton-et-des-loisirs/mmfp!twxC744dzBiQo/


Agrandir le plan

Hotel Design Secret de Paris

L’Hôtel Design Secret de Paris est un hôtel de charme de 29 chambres, toutes décorées sur l'un des 6 thèmes suivant: Musée d’Orsay, Moulin Rouge, Tour Eiffel, Opéra Garnier, Trocadéro et Atelier d’Artiste.

Envie de commenter ?