Sainte-Chapelle

En 1239, Louis IX, alias Saint-Louis, avait racheté à prix d’or la prétendue couronne d’épines du Christ à des vénitiens. Deux ans plus tard, il acquit auprès de Baudouin II, dernier empereur latin de Constantinople, des fragments de la Sainte-Croix et d’autres reliques de la passion. Voilà qui méritait l’édification d’un lieu dédié à ces précieux trésors : ce serait la Sainte-Chapelle, consacrée en 1248. Le sanctuaire était inclus dans le palais de la Cité, première résidence royale, dont il subsiste seul avec la Conciergerie. Louis IX démontrait ainsi son fin sens politique, en associant le Christ à la couronne de France.

Au XVIIIe siècle, Louis XVI avait parfaitement comprit la portée symbolique des reliques.En 1791, alors que la Révolution embrassait Paris, il les fit mettre en sûreté à la basilique royale de Saint-Denis. La Sainte-Chapelle connut ensuite plusieurs incendies puis des dégradations à la Révolution et sous l’Empire. L’édifice actuel est un monument restauré au XIXe siècle. Plusieurs architectes travaillèrent à cette rénovation de 1836 à 1857, dont le grand Eugène Viollet-le-Duc. Ils apportèrent quelques ajouts, telle la flèche du clocher et les décors intérieurs à fleur de lys, qui n’ont sans doute jamais existé dans l’édifice médiéval. Ce qui n’empêche pas d’en apprécier la beauté.

Source de l’image d’illustration : http://theredlist.fr/wiki-2-19-878-1076-1088-view-gothic-2-profile-sainte-chapelle-1242-1248-ile-de-la-cite-paris-france.html


Agrandir le plan

Situation des monuments à visiter
dans le 1er Arrondissement de Paris

Hotel Design Secret de Paris

L’Hôtel Design Secret de Paris est un hôtel de charme de 29 chambres, toutes décorées sur l'un des 6 thèmes suivant: Musée d’Orsay, Moulin Rouge, Tour Eiffel, Opéra Garnier, Trocadéro et Atelier d’Artiste.

Envie de commenter ?