Palais de justice

Au début du XIe siècle, les rois capétiens firent bâtir un palais sur l’Ile  de la cité, à la fois résidence royale et siège des institutions du pouvoir. En 1358, une révolte du palais effraya tant le futur Charles V,  qu’il délaissa cette résidence pour le Louvre. Les rois n’y reviendraient plus. Mais le Parlement, à l’époque cour de justice, la Chancellerie et la Chambre des Comptes continuaient à y siéger. A la Révolution, le Parlement et les tribunaux de l’ancien régime fut révoqués par l’Assemblée Constituante. Le Tribunal révolutionnaire installé à leur place au palais condamna à la chaîne jusqu’en 1795, où ses membres furent eux-mêmes envoyés à la guillotine.

Peu après son coup d’Etat en 17 99, le futur Napoléon Ier entreprit une rénovation des bâtiments. Achevés seulement en 1870, les travaux durent être repris après l’incendie allumé par les communards en 1871. Le palais de justice acquit son visage actuel en 1914. Il reste aujourd’hui le théâtre de procès retentissant puisqu’il abrite les plus hautes instances judiciaires : la cour d’assises,  la cour d’appel et le tribunal de grande instance de Paris, ainsi que la Cour de cassation.

Source de l’image d’illustration : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_justice_de_Paris


Agrandir le plan

Situation des monuments à visiter
dans le 1er Arrondissement de Paris

Hotel Design Secret de Paris

L’Hôtel Design Secret de Paris est un hôtel de charme de 29 chambres, toutes décorées sur l'un des 6 thèmes suivant: Musée d’Orsay, Moulin Rouge, Tour Eiffel, Opéra Garnier, Trocadéro et Atelier d’Artiste.

Envie de commenter ?