Les Tuileries

A la mort de son époux Henri II, Catherine de Médicis décida de faire bâtir un nouveau palais. Elle choisit un terrain vague occupé jadis par des Tuileries et faisant face au Louvre. De cette proximité naquit plus tard le « grand dessein » conçu par Henri IV. Il s’agissait de relier par des galeries le palais des Tuileries au palais du Louvre.

Le bon roi Henri fit bâtir la première le long de la Seine. Mais le projet ne s’acheva que sous le second Empire, avec la construction en 1870 d’une aile le long de la rue de Rivoli. Les deux palais formèrent alors un ensemble majestueux. Pour un an seulement, car en 1871, un incendie ravagea le palais des Tuileries, qui fut rasé en 1883.

Reste aujourd’hui le jardin qui ouvre, depuis l’Arc de Triomphe du carrousel, une superbe perspective jusqu’à la défense. Au XVIIe siècle, le parc à l’italienne de Catherine de Médicis avait fait place à un jardin à la française. Colbert, qui avait orchestré cette transformation, fut convaincu par son ami l’écrivain Charles Perrault de faire des Tuileries le premier jardin public de la capitale,  ce qui fut fait. Au XIXe siècle, le jardin attira des promeneurs nommés Charles Baudelaire, Édouard Manet ou Marcel Proust, qui trouvaient l’inspiration. Abondant en statues,  il s’enrichit constamment d’œuvres contemporaines.

Source de l’image d’illustration : http://tuileriesfutur.blogspot.fr/


Agrandir le plan

Situation des monuments à visiter
dans le 1er Arrondissement de Paris

Hotel Design Secret de Paris

L’Hôtel Design Secret de Paris est un hôtel de charme de 29 chambres, toutes décorées sur l'un des 6 thèmes suivant: Musée d’Orsay, Moulin Rouge, Tour Eiffel, Opéra Garnier, Trocadéro et Atelier d’Artiste.

Envie de commenter ?