Les 10 musées romantiques à Paris

Musée Rodin, Paris

Paris, la ville de l’amour, compte plus de 200 musées. Pour faire votre choix, nous vous proposons une liste des 10 musées les plus romantiques de Paris.

Musée de la vie romantique

Musée Vie Romantique , Paris

Inauguré en 1987, le musée de la vie romantique est situé dans le 9e arrondissement de Paris dans le quartier nommé « La nouvelle Athènes ». Ce musée a été installé dans l’ancienne demeure emplie d’un charme romanesque, du peintre d’origine hollandaise Ary Scheffer. On peut y découvrir nombre de ses œuvres comme « La princesse de Joinville » ou « Sophie Marin ». Ne quittez pas les lieux sans avoir profité du salon de thé installé sous la verrière et de son petit jardin.

Hotel Scheffer-Renan – 16, rue Chaptal – 75009 Paris
http://www.museevieromantique.paris.fr/

 

Musée d’Orsay

Musée d'Orsay, Paris

Le musée d’Orsay est LA sortie culturelle à faire à deux, en amoureux. Tout d’abord, le célèbre musée est situé dans un endroit paradisiaque de la ville lumière, le long des quais de Seine, face au jardin des Tuileries. Ensuite, le musée d’Orsay possède une histoire exceptionnelle. Saviez-vous qu’à l’origine, il s’agissait d’une gare édifiée pour l’exposition universelle de 1900 ? Enfin le musée d’Orsay abrite une collection unique de toiles de la période impressionniste et de sculptures signées des plus grands maitres : Rodin, Degas, Maillol… Le musée d’Orsay est parfait pour se cultiver en amoureux.

Musée d’Orsay – 62, rue de Lille – 75343 Paris Cedex 07
http://www.musee-orsay.fr

Le musée du Louvre

Musée du Louvre, Paris

Visiter le musée du Louvre à deux c’est s‘offrir une immersion dans un des monuments les plus emblématiques de Paris, dans un lieu chargé d’histoires (petites et grandes), et partager une parenthèse hors du temps. En parcourant le Louvre main dans la main, on ne peut s’empêcher de s’imaginer en roi et reine, sur les traces de son dernier et prestigieux locataire, Louis XIV.

Musée du Louvre – Rue de Rivoli, 75001 Paris –
www.louvre.fr

 

Cognacq Jay

Musée Cognaq jay , Paris

L’histoire de ce musée est juste incroyable et surtout très romantique. Ce musée est l’héritage d’une fabuleuse histoire d’amour entre Ernest Cognacq (fondateur de la Samaritaine) et Marie-Louise Jay qui devint son épouse. Ernest Cognacq fit don de sa collection d’œuvre d’art du XVIIIe siècle, à la mairie de Paris afin que celle-ci soit exposée au grand public.

Musée Cognacq-Jay – 8 rue Elzévir – 75003 Paris –
http://www.museecognacqjay.paris.fr

 

Le Petit Palais

Petit Palais, Paris

A la recherche d’une visite culturelle durant un week-end en amoureux ? Direction le Petit Palais. Ce musée situé entre la Seine et les Champs Elysées est au centre d’un ensemble architectural hors norme puisqu’en quelques pas, on se retrouve Place de la Concorde, sur la plus belle avenue du monde, sur le pont Alexandre III, aux Invalides ou au Grand Palais. Faîtes une pause gourmande dans le jardin intérieur, à l’abri des bruits de la ville et des regards.

Petit Palais – Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
http://www.petitpalais.paris.fr/

 

Musée Rodin

Musée Rodin, Paris

Construit sous l’Ancien Régime, le musée Rodin de Paris est un appel au romantisme. Vous serez envouté par le charme si particulier de l’hôtel Biron, du jardin des sculptures, ou encore de la chapelle. Vous pourrez également faire une pause, les yeux dans les yeux dans le café du musée Rodin.

Musée Rodin – 77 rue de Varenne – 75007 Paris
Musée Rodin Meudon – 19 avenue Auguste Rodin 92190 Meudon
http://www.musee-rodin.fr

 

Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuiton, Paris

Conçue par l’architecte Frank Gehry à la demande de Bernard Arnault, la Fondation Louis Vuitton est un chef d’œuvre architectural. Dotée d’une verrière de 13.500 m², ce bâtiment se veut résolument moderne et innovant. Il a d’ailleurs reçu de nombreux prix internationaux d’architecture. Ce musée s’adresse à tous les férus d’art moderne. Etendez votre visite par une balade romantique au jardin d’acclimatation qui entoure le musée.

Fondation Louis Vuitton – 8 avenue du Mahatma Gandhi – Bois de Boulogne – 75116 Paris
https://www.fondationlouisvuitton.fr

 

Le musée Jacquemart André

Musée André Jacquemart, Paris

Edouard André naquit en 1833 et devint l’héritier de deux des plus grosses fortunes d’Europe. En 1872, il fit la rencontre de Nelie Jacquemart, une jeune artiste chargée de réaliser son portait. 1881 fut l’année de leur union. Dès lors, ils voyagèrent beaucoup pour agrandir la collection d’œuvres d’art. Une partie fut revendue et la grande majorité est aujourd’hui exposée au sein du musée Jacquemart André. Le musée est l’ancien hôtel particulier du couple. Ce musée vous plonge dans l’ambiance romantique du XIXe siècle et fait revivre la fabuleuse histoire de ce couple.

Musée Jacquemart André 158 boulevard Haussmann 75008 Paris –
https://www.musee-jacquemart-andre.com

 

Château de Versailles

Château de Versailles

Quoi de plus romantique qu’une visite, en compagnie de l’être aimé, du château de Versailles ? Visiter la résidence officielle des rois de France, c’est revivre le faste de ce lieu unique au monde et de s’imaginer monarque et souveraine, le temps d’une balade.  De mars et octobre, les jardins du château sont le théâtre des grandes eaux musicales, un spectacle époustouflant !

Château de Versailles – Place d’armes – 78000 Versailles
http://www.chateauversailles.fr/

 

Musée Grévin

Musée Grévin, Paris

Et si vous passiez un moment avec Barack Obama, Pierre Hermé, Kad Merad ou Ronaldo ? C’est une expérience unique à vivre à deux, le temps d’un week-end en amoureux à Paris. Ce musée unique en France rassemble en son sein, les statues de cire de plusieurs centaines de célébrités (chanteurs, acteurs, hommes politiques, sportifs, grand chefs de cuisine,).

Visiter le musée Grévin en amoureux est l’assurance de passer un moment inoubliable et atypique.

Musée Grévin – 10 Boulevard Montmartre 75009 Paris
https://www.grevin-paris.com/

Hotel Design Secret de Paris

L’Hôtel Design Secret de Paris est un hôtel de charme de 29 chambres, toutes décorées sur l'un des 6 thèmes suivant: Musée d’Orsay, Moulin Rouge, Tour Eiffel, Opéra Garnier, Trocadéro et Atelier d’Artiste.

Envie de commenter ?