Paris, une ville lumière, pourquoi ? Minute culture G’

Nous le savons tous, Paris est une très belle ville. Une ville des plus originales on peut le dire. C’est une ville gaie, joviale, et surtout lumineuse. Elle est appelée « La ville Lumière ». D’ailleurs nous la comparons souvent à Hong-Kong ou bien New-York pour cet aspect là. Mais d’où lui vient se surnom ? Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Il faut savoir que ce sont les étrangers ainsi que les Français de passage à Paris qui, émerveillés par la vision des tout premiers éclairages publics au monde, diffusèrent l’idée d’une ville toujours éclairée. Mais l’existence de ces lumières ne répondait pas à un choix esthétique. Bien au contraire.

Il y a deux hypothèses à cette interrogation : Au XVIIème siècle, Gilbert Nicolas (1625-1709) avait été nommé, par Colbert et Louis XIV, tout premier lieutenant général de la police de Paris en mars 1667. Pour briser l’intensité de criminalité dans les rues de Paris, celui-ci avait ordonné de mettre en place un éclairage public, en plaçant des lanternes et des flambeaux dans les rues. Même dans les ruelles les plus sombres pour dissuader les rodeurs, criminels et imposteurs.

La deuxième hypothèse concernant cette histoire, se pencherait plus vers le XIXème siècle : Le développement des premiers éclairages publics au gaz, dans les années 1820-1830, assiéra cette réputation de « City of Lights ». Les Européens seront fascinés par ce Paris qui brille de mille feux, aux rues commerçantes étincelantes. Et la « Ville Lumière » fût.

Ecrit par
Plus de laure